Plan de cours

Il s'agit du cursus prévu pour l'année 2022-2023. Pour plus d'informations sur les instructeurs de cours et d'ateliers, visitez le Facilitateurs page.

Certains cours sont désignés Apprenez avec nous et sont ouverts au public (nous demandons un don de 5 $ par session pour aider à couvrir les frais de cours). Si vous êtes intéressé par l'un d'entre eux, visitez le Apprenez avec nous page.

Vraie amitié

Étude de livre. 9 chapitres avec des questions de discussion. John Cuddeback est professeur de philosophie au Christendom College. True Friendship tisse ensemble la sagesse intemporelle des Écritures, des anciens Grecs et des saints pour tracer le chemin escarpé et magnifique vers la plus grande joie de l'homme - la véritable amitié. Cela donnera le ton de nos relations humaines au cours de l'année

La vie dans l'esprit

Atelier, 6 séances. Nos compagnons guideront nos étudiants à travers le séminaire éprouvé La vie dans l'esprit, avec des sessions sur l'amour du Père, la séparation d'avec Dieu, le salut en Christ, le Saint-Esprit : vous recevrez de la puissance, confier/recommettre votre vie à Jésus, et Croissance et transformation.

Cours vidéo, de Formed.org. 8 séances avec les guides participants et animateurs. Ce cours en petit groupe explore les réalités de la santé et de la maladie mentales, ainsi que le besoin vital de conversations communautaires confessionnelles sur ces sujets. Les sessions sont accompagnées de films captivants qui présentent les histoires de catholiques vivant avec des problèmes de santé mentale, ainsi que les idées d'archevêques, de théologiens et de psychologues.

Apprenez avec nous éligible

Desiderio Desideravi (Pape 

Francis)

Etude de livre, 4 séances. Cette lettre apostolique de juin 2022 pose une question du pape François : « Comment redevenir capables de symboles ? Pour répondre à cette question, il appelle à "une formation liturgique sérieuse et dynamique... au-delà du milieu académique, de manière accessible, afin que chacun des fidèles puisse grandir dans la connaissance du sens théologique de la liturgie". La lettre sera donc un précurseur à une plongée plus profonde dans les études liturgiques.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de l'Institut liturgique. 5 séances. Ce cours introduit les dimensions théologiques et pastorales de la sainte liturgie. Plus précisément, il découvre la réalité spirituelle de chaque célébration liturgique, considère le médium rituel employé par les célébrations liturgiques et examine les divers signes et symboles sacramentels qui contribuent à un rite liturgique, tels que les objets, les actions, les paroles, le temps, les ministres, la musique, et architecture.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de l'Institut liturgique. 5 séances. Ce cours examine les aperçus révolutionnaires de la théologie et de la pratique liturgiques qui ont défini le contexte du célèbre appel du Concile Vatican II à la «participation active» à la liturgie sacrée. À partir du XIXe siècle et jusqu'aux documents conciliaires eux-mêmes, les écrits de grands penseurs liturgiques sont examinés pour fournir la compréhension de la participation liturgique comme partage mystique des actions mêmes du Christ à travers les rites de l'Église.

Apprenez avec nous éligible

Mysterion (Père Harrison Ayre)

Étude de livre avec discussion vidéo, 6 séances. Ce livre exprime l'idée que le mot « sacrement » a un sens plus large et plus profond que nous lui donnons souvent. Il explore l'idée que nous avons toujours accès à la vie du Christ aujourd'hui, principalement à travers l'Église et la vie de disciple, mais aussi en regardant l'ensemble de la création et en la considérant comme un signe qui nous dirige vers Dieu. Il propose une vision nouvelle et plus profonde de la réalité basée au cœur de la tradition et de l'enseignement de l'Église.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de l'Institut liturgique. 5 séances. Ce cours définit ce que l'on entend par « structures » et comment leur but dans la vie spirituelle est de favoriser les vertus. Les avantages ainsi que certains dangers des structures sont examinés. Le cours examine ensuite comment les structures sont à l'œuvre dans la liturgie et explique aux téléspectateurs comment appliquer les structures à leur vie personnelle ainsi qu'à la vie familiale ou communautaire.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de l'Institut liturgique. 5 séances. Ce cours propose une introduction à l'art et à l'architecture liturgiques catholiques, en les appréhendant comme porteurs de réalités sacramentelles qui participent à la glorification de Dieu et à la sanctification du monde. Les séances de classe discutent de la théologie sacramentelle fondamentale, de la signification du Temple, de l'utilisation paléochrétienne de la tradition classique, du baroque, de l'influence de la réforme liturgique précoce et de la perte et de la récupération récentes de la conception traditionnelle après Vatican II.

Apprenez avec nous éligible

Apologétiques

5 séances en classe, animées par Gilbert Vielfaure. L'apologétique est la discipline religieuse de la défense des doctrines religieuses à travers une argumentation et un discours systématiques.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de Formed.org. 5 séances avec guide d'étude.

 

Largement cachées de la tempête culturelle, religieuse et politique entourant l'homosexualité, la sagesse et la vérité de l'Église catholique sont sans âge. La série commence par un regard sur la réalité vécue des femmes et des hommes qui éprouvent des attirances envers le même sexe, qui sont finalement attirés par le pouvoir et la paix intérieure de la vertu de chasteté. La série examine également la "conception divine" et la signification du sexe, ancrées dans la loi naturelle, les idées d'experts en sciences médicales et sociales qui déballent la recherche laïque sur l'homosexualité qui confond souvent la compréhension culturelle, un guide pour les parents et les autres dont les fils et les filles, la famille et les amis sont impliqués dans des relations homosexuelles, une feuille de route authentique vers la pastorale, y compris le travail de Courage International, un apostolat mondial soutenant les catholiques qui éprouvent une attirance pour le même sexe dans leurs efforts pour vivre chastement.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de Formed.org. 22 vidéos avec guide d'étude, réalisées en 11 séances. 

 

Nous sommes tous en mission. Tu sais ce que c'est? Avez-vous planifié les objectifs et orienté votre vie pour les atteindre ? Le pape Paul VI a dit : « L'Église existe pour évangéliser », c'est-à-dire pour répandre la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et faire des disciples.

 

Répandre l'Evangile et inviter les autres dans une relation avec le Christ n'est pas seulement le travail du prêtre ; c'est la responsabilité de tous les catholiques baptisés. À quoi cela ressemble-t-il dans notre monde moderne ? Comment le faire efficacement ? Laissez le célèbre conférencier, écrivain et expert Chris Stefanick vous enseigner ses méthodes éprouvées pour répandre l'Évangile, c'est-à-dire l'évangélisation. Dans son cours de trois heures, Chris décompose le pourquoi, le comment et le quoi d'un ministère efficace pour aider les catholiques de tous horizons à remplir la mission de l'Église.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de l'Institut liturgique. 5 sessions.  Dans ce cours, vous apprendrez les principes de la musique liturgique tels que demandés et expliqués dans les documents officiels de l'Église, en commençant par le motu proprio révolutionnaire de 1903 du pape Pie X Tra Le Sollecitudini et en terminant par le document des évêques américains de 2007 Sing to the Lord. Les questions fondamentales de la musique en tant que révélateur sacramentel du chant du ciel et la relation entre la musique et la participation active sont abordées tout au long de l'ouvrage.

Apprenez avec nous éligible

 

Ce cours sera un précurseur de l'animation par Harley Dyck d'un atelier sur la musique sacrée, y compris la sélection et la répétition de musique sacrée que nos étudiants apprendront pour une représentation de fin d'année.

Cours vidéo, de Formed.org. 30 vidéos avec guide d'étude, réalisées en 15 séances.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifie le terme « disciple missionnaire » ? Qui peut le devenir ? Et plus important encore, à quelle activité « missionnaire » doivent-ils participer ?

 

Laissez l'auteur et conférencière Julianne Stanz vous enseigner à partir de sa richesse d'idées après des décennies de formation d'hommes et de femmes à embrasser leur appel à devenir des disciples missionnaires. Dans son cours de quatre heures conçu pour tous les catholiques, Julianne fournit de riches exemples, des histoires et des idées pour nous aider à approfondir notre foi dans notre marche avec le Christ... et à partir en mission, même dans nos quartiers et nos communautés.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de l'Institut liturgique. 5 séances.

En utilisant les textes et les directives du Missel romain, du Lectionnaire et de la Liturgie des Heures, Célébrer le Mystère de Pâques conduit les participants du début du Carême le Mercredi des Cendres, à travers la Semaine Sainte et le Triduum sacré, jusqu'à la Pentecôte et au-delà. En examinant les textes liturgiques et patristiques de l'Église, le cours fournit des éclaircissements au clergé et aux ministres pour une célébration plus authentique et plus belle des fêtes de Pâques, ainsi que des idées spirituelles pour tous ceux qui se joignent à ces liturgies les plus sacrées.

 

Plutôt que de prendre tout cela en une seule fois, nous entrecouperons ces sessions juste avant l'événement liturgique à venir approprié.

Apprenez avec nous éligible

Culture de la vie

4 séances en classe, animées par Justony Vasquez.

Dans ces quatre séances, nous sommes invités à plonger profondément dans la dignité de la personne humaine. Sur des bases scripturaires, catéchétiques, biologiques et logiques, nous verrons comment chaque personne, depuis le moment de la fécondation jusqu'à la mort naturelle, a une vie digne d'être vécue, respectée et protégée. La grossesse (prévue et non planifiée), l'avortement, la santé mentale, l'euthanasie, le suicide assisté, la souffrance humaine et d'autres problèmes sociaux seront étudiés. À travers ce cours, nous verrons comment nous pouvons répondre à l'appel de Dieu à défendre la dignité de l'autre et comment, ensemble, nous pouvons transformer notre culture en une culture de la vie.

Apprenez avec nous éligible

Cours vidéo, de l'Institut liturgique. 5 séances.

Beaucoup de nos étudiants seront appelés au sacrement de mariage. Ce cours les prépare à vivre ce mystère magnifique et stimulant en partageant la théologie, la spiritualité et la moralité du sacrement du mariage. Cela révélera la vraie nature et le but du mariage tel que Dieu l'a créé. Regardez la nouvelle approche du Dr Perry Cahall de la théologie sacramentelle du mariage avec une large portée qui intègre les idées inestimables de la théologie du corps qui nous ont été données par Jean-Paul II.

Apprenez avec nous éligible

Iconographie

Séances en classe, animées par Godwin Cotter.

Découvrez l'art de l'iconographie - une ancienne forme de prière qui porte ses fruits à la fois chez l'auteur de l'icône et chez ceux qui prient avec elle. Godwin Cotter est professeur à l'école St. Maurice et artiste qui a étudié auprès d'iconographes russes. Au cours de ce cours, les élèves produiront leur propre icône sous sa direction - aucun talent artistique n'est nécessaire.

Art oratoire

Séances en classe, animées par James Kautz.

Si vous demandez aux gens quelles sont leurs trois principales craintes, la prise de parole en public sera presque toujours mentionnée. La perspective de se tenir devant une foule, qu'elle soit grande ou petite, des étrangers ou des intimes, provoque de l'anxiété chez de nombreuses personnes. Mais la force d'âme - la capacité d'affronter ses peurs et de rester ferme dans les épreuves - est une vertu humaine, et le Catéchisme nous dit que celles-ci "s'acquièrent par l'éducation, par des actes délibérés, et par une persévérance dans des efforts répétés sont purifiés et élevés par la volonté divine". la grâce."

 

Ce cours utilisera un programme de prise de parole en public inspiré de Toastmasters pour offrir à nos étudiants un environnement sûr et encourageant dans lequel développer leur capacité à se tenir devant un groupe et à parler avec éloquence. La confiance qui naîtra de cette formation sera aussi un élément essentiel de leur capacité à évangéliser.

Sagesse des Anciens

Séances en classe, animées par Paul Bonekamp.

Bienvenue au 21ème siècle. Nous passons plus de temps dans un système d'éducation formel que n'importe quelle génération précédente. Nous avons presque tous les faits scientifiques possibles jamais découverts disponibles immédiatement à portée de main. Pourtant, malgré toutes nos connaissances, malgré toute notre connectivité, notre technologie et notre temps passé dans des bâtiments appelés « écoles », notre culture semble se désagréger à un rythme toujours plus rapide. De moins en moins de gens prient Dieu. De moins en moins croient en un cosmos dans lequel leur vie a un but précis. De moins en moins savent ce qui fait qu'une vie vaut vraiment la peine d'être vécue. Distraits par la distraction de la distraction, nous avons oublié une grande partie de ce que nous savions autrefois sur ces choses. Nous possédons un vaste océan de connaissances et de savoir-faire, mais notre sens de l'émerveillement et notre désir de sagesse s'y sont noyés. En conséquence, l'une des tâches du disciple chrétien de cette époque est la redécouverte de la sagesse des anciens. Nous devons apprendre à regarder le cosmos à travers un nouveau paradigme (bien qu'à certains égards très ancien !). Rejoignez-nous dans "La Sagesse des Anciens" où nous étudions les idées des grands philosophes du passé afin d'apprendre comment ils peuvent aider à faire de nous les saints d'aujourd'hui.

Apprenez avec nous éligible

Intégration de la vie biblique

Séances en classe, animées par James Kautz.

Ce cours aidera les étudiants à comprendre le flux narratif de la Bible et les nombreux genres de ses livres. Mais plus important encore, par l'étude et l'application pratique, cela les aidera à savoir comment prier avec la Bible dans leur vie quotidienne et à l'intégrer profondément dans leur cœur.

Apprenez avec nous éligible

Guérison personnelle

Des sessions en classe, animées par le diacre Michel et Elaine Landry, qui seront disponibles tout au long de l'année pour travailler avec des individus.

 

Jésus désire ardemment nous libérer afin que nous puissions le connaître, l'aimer et le servir. Jésus continue de manifester son amour en nous invitant à entrer dans une relation plus profonde avec lui. Cette invitation est ouverte à tous ceux qui le cherchent. Aujourd'hui, les gens viennent de tous les horizons pour chercher une guérison : ils souffrent de divers traumatismes, expériences : blessures physiques, émotionnelles, relationnelles et spirituelles. Comme le dit Luc 17:6, si vous avez la foi de la taille d'une graine de moutarde, vous pouvez déraciner un arbre et le planter dans la mer. Comme Dieu est le même hier, aujourd'hui et demain, il peut nous guérir aujourd'hui aussi si nous le lui permettons et si nous avons la foi de la taille d'une graine de moutarde.

 

Le diacre Michel et son épouse Elaine sont impliqués dans le ministère de guérison et de délivrance depuis plusieurs années et ont fait l'expérience directe du pouvoir de guérison de Dieu par le pardon, la prière et les sacrements. Ils nous amèneront, par des enseignements et une série de prières, à faire l'expérience de la touche de guérison personnelle de Dieu, et partageront également quelques outils pratiques qui peuvent être appliqués dans d'autres ministères

.

 

C'est un voyage de guérison, un chemin qui mène à la conversion et au témoignage de l'amour de Dieu pour nous et notre prochain. Jésus est le guérisseur divin et nous sommes ses instruments. Notre foi est la base de tout ministère efficace. Par le pardon et la guérison du cœur, nous permettons au Guérisseur divin de se manifester.

Histoire de l'Église vivante

Séances en classe, animées par Jeff Lesage.

L'Église catholique a l'une des histoires les plus intrigantes qui dure depuis plus de deux millénaires. Fondée par Jésus-Christ et dirigée par ses apôtres et leurs successeurs, l'Église a été bénie avec de nombreux saints remarquables qui ont contribué aux questions de foi, d'éducation et de culture. Tout au long de son histoire, l'Église a fait face à de nombreuses persécutions qu'elle a surmontées grâce aux grâces que Dieu lui a données. Quand elle a eu besoin de temps pour se réformer, il y a eu des saints qui ont aidé à ramener l'Église vers sa mission de subvenir aux besoins spirituels et corporels du monde.

Ce cours fournira un aperçu du début à l'heure actuelle de l'Église catholique et des nombreuses personnes qui ont apporté une contribution significative à la construction et au renforcement du Corps du Christ. Une attention particulière sera accordée à la vie des saints clés au cours de chaque période qui continuent d'être des exemples saints que les catholiques d'aujourd'hui peuvent admirer. Découvrez comment l'Église catholique est passée de quelques disciples à ce que plus d'un milliard de personnes considèrent comme leur foi.

Apprenez avec nous éligible

Le Catéchisme

Séances en classe, animées par le diacre Gilles Urquhart.

Cette classe examinera le CCC comme un document fondamental pour comprendre la croyance et la pratique catholiques.  Nous examinerons les 4 parties du Catéchisme :  Le Credo, Les sacrements, les commandements et la prière.    Nous examinerons les croyances fondamentales de la foi (Credo), les principales façons de célébrer la foi (sacrements) comment nous devons vivre la foi (commandements) et comment nous grandissons dans notre relation personnelle avec le Seigneur (Prière)   Le but du cours est d'acquérir une connaissance confiante de ce que signifie être un disciple catholique de Jésus-Christ.

Apprenez avec nous éligible

Sexualité holistique

Séances en classe séparées pour hommes et femmes, dirigées par le couple marié Hannah Connelly et Rhéal Chartier. 

Ce cours se concentre sur l'examen de l'expérience de la sexualité à travers le prisme de l'enseignement de l'Église. Il utilise le programme Teen STAR ™, fondé par Hanna Klaus, MD, qui aide les jeunes adultes à accepter leur sexualité et leur fertilité et les aide à prendre des décisions responsables. En commençant par le physique et la pratique, le jeune peut ensuite intégrer les aspects intellectuels, émotionnels, sociaux et spirituels de sa personnalité et devenir un être humain pleinement intégré.

 

Les étudiants seront invités à lire des extraits de la Bible, du catéchisme et des documents d'église tels que la théologie du corps. l'approche culturelle dominante de la sexualité. Ce cours aidera les jeunes adultes à trouver la vérité, la joie et la liberté grâce au don de leur sexualité.

Course Outline

This is the planned curriculum for the 2022-2023 year. For information on the course & workshop instructors, visit the Facilitators page.

Some courses are designated Learn With Us and are open for the public to attend (we request a donation of $5 per session to help cover course costs). If you are interested in any of these, visit the Learn With Us page.

True Friendship

Book study. 9 chapters with discussion questions. John Cuddeback is a professor of philosophy at Christendom College. True Friendship weaves together the timeless wisdom of Scripture, of the ancient Greeks, and of the saints to map out the steep and beautiful path to man’s greatest joy - true friendship. It will set the tone for how we will relate to each other on a human level for the year.

Life In The Spirit

Workshop, 6 sessions. Our Companions will lead our students through the time-tested Life In The Spirit seminar, with sessions on The Father’s Love, Separation from God, Salvation in Christ, The Holy Spirit: You Will Receive Power, Committing / Recommitting Your Life to Jesus, and Growth & Transformation.

Video course, from Formed.org. 8 sessions with participant and leader’s guides. This small group course explores the realities of mental health and illness, as well as the vital need for faith-based community conversations about these topics. The sessions are accompanied by compelling films that feature the stories of Catholics living with mental health challenges, along with the insights of archbishops, theologians, and psychologists.

Learn With Us eligible

Desiderio Desideravi (Pope 

Francis)

Book study, 4 sessions. This June 2022 apostolic letter poses a question from Pope Francis: “How can we become once again capable of symbols?” To answer this question, he calls for ”a serious and dynamic liturgical formation… beyond the academic environment, in an accessible way, so that each one of the faithful might grow in a knowledge of the theological sense of the Liturgy.” The letter will, accordingly, be a precursor to a deeper dive into liturgical studies.

Learn With Us eligible

Video course, from the Liturgical Institute. 5 sessions. This course introduces the theological and pastoral dimensions of the sacred liturgy. Specifically, it uncovers the spiritual reality of every liturgical celebration, considers the ritual medium employed by liturgical celebrations, and examines the various sacramental signs and symbols that contribute to a liturgical rite, such as objects, actions, words, time, ministers, music, and architecture.

Learn With Us eligible

Video course, from the Liturgical Institute. 5 sessions. This course examines the groundbreaking insights into liturgical theology and practice which set the context for the Second Vatican Council’s famous call for “active participation” in the sacred liturgy. Beginning in the nineteenth century and continuing up to the Council documents themselves, the writings of great liturgical thinkers are examined to provide the understanding of liturgical participation as a mystical sharing in the very actions of Christ through the rites of the Church.

Learn With Us eligible

Mysterion (Fr. Harrison Ayre)

Book study with video discussion, 6 sessions. This book expresses the idea that the word “sacrament” has a broader and deeper meaning than we often give it. It explores the idea that we always have access to the life of Christ today, principally through the Church and the life of discipleship, but also by looking to the whole of creation and seeing it as a sign that points us to God. It proposes a new and deeper vision of reality based in the heart of the Church’s tradition and teaching.

Learn With Us eligible

Video course, from the Liturgical Institute. 5 sessions. This course defines what is meant by “structures” and how their purpose in the spiritual life is to foster the virtues. Both the benefits as well as some dangers of structures are examined. The course then reviews how structures are at work in the liturgy and walks viewers through how to apply structures to their personal life as well as to family or community life.

Learn With Us eligible

Video course, from the Liturgical Institute. 5 sessions. This course provides an introduction to Catholic liturgical art and architecture, understanding them as bearers of sacramental realities which participate in the glorification of God and the sanctification of the world. Class sessions discuss foundational sacramental theology, the meaning of the Temple, Early Christian use of the classical tradition, the Baroque, the influence of early liturgical reform, and the recent loss and recovery of traditional design after Vatican II.

Learn With Us eligible

Apologetics

5 classroom sessions, led by Gilbert Vielfaure. Apologetics is the religious discipline of defending religious doctrines through systematic argumentation and discourse.  This presentation will source itself from the writings of Dr.Alan Schreck in his book "Catholic and Christian."

Learn With Us eligible

Video course, from Formed.org. 5 sessions with study guide.

 

Largely hidden from the cultural, religious, and political tempest surrounding homosexuality, the wisdom and truth of the Catholic Church lies ageless. The series begins with a look at the lived reality of women and men who experience same-sex attractions, who are ultimately drawn to the power and interior peace found in the virtue of chastity. The series also examines the "Divine Design" and meaning of sex, rooted in natural law, insights from medical and social science experts who unpack the secular research about homosexuality that often confounds cultural understanding, a guide for parents and others whose sons and daughters, family and friends are involved in homosexual relationships, an authentic roadmap to pastoral care, including the work of Courage International, a worldwide apostolate supporting Catholics who experience same-sex attraction in their efforts to live chastely.

Learn With Us eligible

Video course, from Formed.org. 22 videos with study guide, done in 11 sessions. 

 

We are all on a mission. Do you know what it is? Have you planned the goals and oriented your life to achieve it? Pope Paul VI famously said, "the Church exists to evangelize" - that is, to spread the Good News of Jesus Christ and make disciples.

 

Spreading the Gospel and inviting others into a relationship with Christ is not just the priest's job; it is the responsibility of all baptized Catholics. What does that look like in our modern world? How do we do it effectively? Let renowned speaker, writer, and expert Chris Stefanick teach you his tried and true methods of spreading the Gospel, that is, evangelization. In his three hour course, Chris breaks down the why, the how, and the what of effective ministry to help Catholics of all backgrounds fulfill the Church's mission.

Learn With Us eligible

Video course, from the Liturgical Institute. 5 sessions. In this course you will learn the principles of liturgical music as requested and explained in the official documents of the Church, beginning with Pope Pius X's groundbreaking 1903 motu proprio Tra Le Sollecitudini and ending with the 2007 American bishops' document Sing to the Lord. Discussed throughout are the fundamental questions of music as sacramental revealer of the song of heaven and the relationship between music and active participation.

Learn With Us eligible

This course will be a precursor to Harley Dyck’s leading of a workshop on Sacred Music, including the selection and rehearsal of some sacred music for our students to learn for a year-end performance.

Video course, from Formed.org. 30 videos with study guide, done in 15 sessions.

Have you ever wondered what the term "missionary disciple" means? Who can become one? And even more significant, what "missionary" activity should they be participating in?

 

Let author and speaker Julianne Stanz teach you from her wealth of insights after decades of training men and women to embrace their call to become missionary disciples. In her four hour class designed for all Catholics, Julianne provides rich examples, stories, and ideas to help us deepen our faith in our walk with Christ... and to go on mission, even in our neighborhoods and communities.

Learn With Us eligible

Video course, from the Liturgical Institute. 5 sessions.

Using the texts and directions from the Roman Missal, the Lectionary, and the Liturgy of the Hours, Celebrating the Easter Mystery leads participants from the beginning of Lent on Ash Wednesday, through Holy Week and the Sacred Triduum, to Pentecost and beyond. By examining the Church's liturgical and patristic texts, the course provides clarity to clergy and ministers for a more authentic and beautiful celebration of the Easter feasts, as well as spiritual insights for all who join in these most sacred of liturgies.

 

Rather than taking this in all once, we will intersperse these sessions right before the appropriate upcoming Liturgical event.

Learn With Us eligible

Life Culture

4 classroom sessions, led by Justony Vasquez.

In these four sessions, we are invited to dive deeply into the dignity of the human person. On scriptural, catechetical, biological, and logical bases, we will see how every person, from the moment of fertilization until natural death, has a life worth living, respecting, and protecting. Pregnancy (planned and unplanned), abortion, mental health, euthanasia, assisted suicide, human suffering, and other social issues will be investigated. Through this course, we will see how we can respond to God's call to uphold one another's dignity, and how together, we can transform our culture into a culture of life.

Learn With Us eligible

Video course, from the Liturgical Institute. 5 sessions.

Many of our students will be called to the sacrament of marriage. This course prepares them to live out this beautiful and challenging mystery by sharing the theology, spirituality, and morality of the Sacrament of Matrimony. It will reveal the real nature and purpose of marriage as God has created it. Watch Dr. Perry Cahall’s fresh approach to the sacramental theology of marriage with a broad scope that incorporates the invaluable insights of the Theology of the Body given to us by John Paul II.

Learn With Us eligible

Iconography

Classroom sessions, led by Godwin Cotter.

Learn about the art of iconography - an ancient form of prayer that bears fruit in both the writer of the icon and those who pray with it. Godwin Cotter is a teacher at St. Maurice School and an artist who has studied under Russian iconographers. During this class, students will produce their very own icon under his guidance - no artistic talent is necessary.

Public Speaking

Classroom sessions, led by James Kautz.

If you ask people what their top three fears are, public speaking will almost always be mentioned. The prospect of standing in front of a crowd, whether it’s big or small, strangers or intimates, causes anxiety in many people. But fortitude - the ability to face one’s fears and remain steadfast in trials - is a human virtue, and the Catechism tells us that these “are acquired by education, by deliberate acts, and by a perseverance in repeated efforts are purified and elevated by divine grace.”

 

This course will use a Toastmasters-inspired public speaking curriculum to give our students a safe and encouraging environment in which to develop their ability to stand in front of a group and speak eloquently. The confidence which will grow from this formation will also be an essential element of their ability to evangelize.

Wisdom of the Ancients

Classroom sessions, led by Paul Bonekamp.

Welcome to the 21st century. We spend more time in a formal education system than any previous generation. We have almost every possible scientific fact ever discovered available immediately at our fingertips. Yet, for all our knowledge, for all our connectivity, our technology, and our time spent in buildings called "schools," our culture seems to be coming apart at an ever increasing pace. Fewer and fewer people pray to God. Fewer and fewer believe in a cosmos in which their lives have a definite purpose. Fewer and fewer know anything about what truly makes a life worth living. Distracted by distraction from distraction, we have forgotten much of what we once knew about these things. We have a vast ocean of knowledge and know-how, but our sense of wonder and our desire for wisdom have drowned in it. As a result of this, one of the tasks of the Christian disciple in this age is the rediscovery of the wisdom of the ancients. We must learn to look at the cosmos through a new (though in some ways very old!) paradigm. Join us in "Wisdom of the Ancients" where we study the insights of the great philosophers of the past in order to learn how they can help to make us the saints of today.

Learn With Us eligible

Biblical Life Integration

Classroom sessions, led by James Kautz.

This course will help students to understand the narrative flow of the Bible and the many genres of its books. But more importantly, through study and practical application, it will help them to know how to pray with the Bible in their daily life and to integrate it deeply into their hearts.

Learn With Us eligible

Personal Healing

Classroom sessions, led by Deacon Michel and Elaine Landry, who will be available throughout the year for working with individuals.

Jesus longs to set us free so that we can know him, love him and serve him. Jesus continues to manifest his love by inviting us into a deeper relationship with him. This invitation is open to all who seek him. Today, people come from all walks of life seeking a healing: suffering from a variety of traumas, experiences: physical, emotional, relational and spiritual wounds. As Luke 17:6 says, if you have faith the size of a mustard seed, you can uproot a tree and plant it in the sea. As God is the same yesterday, today and tomorrow, he can heal us today as well if we allow him and if we have faith the size of a mustard seed.

Deacon Michel and his wife Elaine have been involved in the healing and deliverance ministry for several years and have experienced first-hand God’s healing power through forgiveness, prayer, and the sacraments. They will lead us, through teachings and a series of prayers, to experience God’s personal healing touch, and will also share some practical tools which can be applied in other ministries.

This is a healing journey, a path which leads to conversion and to witness God’s love for us and our neighbour. Jesus is the Divine Healer and we are his instruments. Our faith is the basis of all effective ministry. Through forgiveness and healing of the heart, we enable the Divine Healer to manifest himself.

Church History Alive

Classroom sessions, led by Jeff Lesage.

The Catholic Church has one of the most intriguing histories that has lasted for over two millennia. Founded by Jesus Christ and led by His apostles and their successors, the Church has been blessed with many remarkable saints who have contributed to matters of faith, education, and culture. Throughout its history, the Church has faced many persecutions that it has overcome through the graces it has been given by God. When it has needed time for reform, there were saints who helped steer the Church back towards its Mission to provide for spiritual and corporal needs of the world.

This course will provide an overview from the beginning to the present time of the Catholic Church and the many people that have made significant contributions to building and strengthening the Body of Christ. Special focus will be provided for the lives of key saints during each period who continue to be holy examples that Catholics to the present day can look up to. Learn how the Catholic Church evolved from a few disciples to become what over a billion people consider to be their faith.

Learn With Us eligible

The Catechism of the Catholic Church

Classroom sessions, led by Deacon Gilles Urquhart.

This class will look at the CCC as a foundational document for understanding Catholic belief and practice.  We will look at the 4 parts of the Catechism:  The Creed, The Sacraments, The Commandments and Prayer.    We will examine the core beliefs of the faith (Creed), the main ways we celebrate the faith (Sacraments) how we are to live the faith (Commandments) and how we grow in our personal relationship with the Lord (Prayer)   The goal of the course is to gain a confident knowledge of what it means to be a Catholic disciple of Jesus Christ.

Learn With Us eligible

Holistic Sexuality

Men’s & women’s separate classroom sessions, led by married couple Hannah Connelly and Rhéal Chartier. 

This course focuses on examining the experience of sexuality through the lens of Church teaching. It utilizes the Teen STAR™ curriculum, founded by Hanna Klaus, MD, that helps young adults come to terms with their sexuality and fertility and assists them in making responsible decisions. Beginning with the physical and practical, the young person can then integrate their intellectual, emotional, social, and spiritual aspects of their persona and mature into a fully integrated human being.

 

Students will be invited to read from the Bible, Catechism, and church documents such as Theology of the Body.  These will be used to help students engage and dialogue with their own experiences, and to critique the mainstream culture’s approach to sexuality. This course will help young adults find truth, joy, and freedom through the gift of their sexuality.